Même s’il est sans équivoque que l’amitié entre un chat et un cheval existe bien, beaucoup se posent tout même la question sur les paramètres à tenir en compte en ce qui concerne leur cohabitation.

Les points communs sur le lieu de vie d’un cheval et un chat

Même si par défaut un chat vit dans une litière et un cheval dans une écurie, il y a toutefois une grande similarité entre le lieu de vie de ces deux animaux. Techniquement, une écurie doit être assez spacieuse et doit disposer des conditions nécessaires pour assurer le bien être du cheval (ventilation, humidité, température…).  En somme donc, une écurie pourrait être semblable à une litière géante pour un chat. Et plus encore, à part dormir au milieu des foins, le chat pourrait entre temps grimper sur le dos du cheval pour s’y reposer ou partager un moment amical avec lui.

Quelques autres points à tenir en compte

Même si le cheval et le chat peuvent partager ensemble un lieu de vie, il n’est pas conseillé de mettre un chat dans une écurie où il y a plusieurs chevaux. De même, pour un chat, il n’est pas trop recommandé qu’un cheval vit avec plusieurs chats. Aussi, il est également important de ne pas mettre dans une écurie de plusieurs animales de différents espèces (chien, chat, volailles…). Mise à part un éventuel problème de cohabitation, cette pratique pourrait aussi exposer les animaux à certains dangers dont la plus grave est la contraction d’une maladie épidémique.

Les autres animaux qui pourraient cohabiter avec le chat

A part le cheval, le chat pourrait aussi cohabiter avec d’autres animaux. En premier lieu, il y a le chien. Même si très souvent ils se détestent, un chat et un chien pourraient très bien tisser un lien amical entre eux. Mais pour qu’ils puissent parvenir jusque là, il faut souvent les adapter pour une vie commune. En ce qui concerne les animaux qui ne peuvent pas cohabiter avec un chat, il y a les animaux domestiques qui sont considérés comme proie d’un chat tel un oiseau ou un cochon d’inde. Mais il y a néanmoins une exception. Un lapin par exemple qui est potentiellement une proie pour le chat pourrait très bien cohabiter avec lui si sa taille est imposante.

Les autres animaux qui peuvent avoir un lien d’amitié avec le cheval

Pour les animaux qui peuvent cohabiter avec le cheval à part le chat, il y a les moutons, les vaches, les cochons, les volailles ainsi que tout autre animal de ferme. Comme étant un animal qui n’est pas du tout agressif, le cheval se tient toujours tranquille tant qu’on ne l’embête pas. Toutefois, même s’il peut vivre avec pleins d’autres animaux, il est toujours recommandé de contacter un vétérinaire ou autre professionnel de l’élevage dans le cas où on a certains doutes.